Menu Fermer

Démarche artistique

Comment explorer l’infini, en ne faisant que passer ?

Si les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde, ils sont aussi le plus sûr moyen de s’unir avec lui..

Chacune de mes sculptures, animalière ou non, immortalise dans le bronze un sentiment profondément humain. Palper l’immuabilité du ressenti permet l’approche d’un monde intemporel, où l’éternité se fait rassurante.

Si chevaux, lions, licornes, pégases et autres créatures font partie intégrante de mon univers artistique, c’est probablement autant pour contribuer à l’esthétique des mises en scène qu’exige un style très figuratif, que pour leur puissant pouvoir symbolique.

Mon envie de créer vient toujours suite à un rêve éveillé, une image qui vient et qui reste.
Cet imaginaire est mon unique guide, et s’il n’est pas toujours facile à suivre, je lui ai promis une fidélité absolue.

Le portrait animalier, sauf exception, n’est pas mon propos. L’animal, dans mon univers artistique, est toujours un vecteur de symboles et d’émotions… humaines… universelles, dans des mises en scène sorties de mon imaginaire.

J’ai choisi rapidement le bronze, pour son éclat particulier, pour l’immense liberté de création qu’il autorise et aussi sûrement pour le sentiment d’éternité qu’il dégage.

La méthode est complexe, et l’aboutissement d’une œuvre prend beaucoup de temps. Je réalise personnellement le modèle initial, bien sûr, mais également le moulage, le travail du modèle en cire, la ciselure du bronze, et enfin la patine, tâches très généralement déléguées aux fonderies d’art. J’aime travailler ces différents matériaux et apprécie d’être l’auteure exclusive de mes sculptures…